Ma Vie d'Expat en 6 minutes ?
Salut les Expat’,
C’est un plaisir de te retrouver aujourd’hui!
Alors aujourd’hui, je vais vous raconter un peu l’histoire de ma vie d’expat et comment j’en suis arrivé là ?
Tout a commencé, il y a une dizaine d’années.
Je finissais mes études et puis je suis parti faire un stage de six mois aux États-Unis.
C’est là que j’ai touché l’expatriation du doigt pour la première fois.
Je suis parti dans le Missouri. C’est un peu perdu pour ceux qui ne connaitraient pas.
C’est au milieu des États-Unis. On n’est pas dans le Far West, mais c’est tout comme !!
J’ai vu une première culture qui est totalement différente de celle qu’on a en Europe, avec une ouverture d’esprit énorme et des gens vraiment accueillants.
Cela m’a permis de développer mon anglais qui était un petit peu bancal.
Là-bas, j’ai vraiment fait un bond de géant.
Je le recommande vraiment à tout ceux qui souhaitent partir, alors déjà, ne serait-ce que pour les études, mais après vivre à l’étranger : les États-Unis ou les pays anglophones où vous pourrez développer votre anglais de manière incroyable.
’La deuxième étape, je suis parti ensuite en Chine pendant un peu plus de cinq ans.
Avec mon petit baluchon, je suis arrivé en Chine pour finir mes études et j’ai commencé à travailler là-bas. C’était la deuxième étape de ma vie.
Maintenant, je suis expatrié en Suisse depuis un peu plus de trois ans.
Je vous fais cette vidéo pour expliquer et vous dire que pour l’expatriation, je suis passé un petit peu par toutes les étapes aussi bien celle de l’étudiant qui débute, qui arrive dans un pays, qui ne connaît pas grand-chose et puis qui doit se débrouiller avec peu de moyens.
J’ai aussi été entrepreneur. J’ai ouvert une petite boîte d’import-export en Chine avec ma femme.
Par contre, je ne suis pas encore passé par l’étape retraite, mais je suis en train de m’y pencher pour mes parents qui sont bientôt à la retraite et qui n’ont pas envie de rester vivre en France. Donc, j’ai envie de leur permettre de s’expatrier au mieux à l’étranger.
Je fais énormément de recherche, de documentation et de bouquin à ce sujet.
Cela pour vous dire qu’en fait je suis passé par toutes les étapes qu’on peut avoir dans l’expatriation : l’excitation du départ ; les doutes ; est-ce que j’y vais ; est-ce que je n’y vais pas ; est-ce que j’ai bien pensé à tout ; est-ce que j’ai la bonne assurance ; est-ce que je vais avoir un logement quand j’arrive sur place ; est-ce que je vais avoir les finances nécessaires ; est-ce que j’ai bien fait mon budget ?
Puis on arrive sur place. On est tout excité. On est tout content. C’est vraiment un univers à part.
On rencontre énormément de gens. On a beaucoup de contact et de connexion. Puis au bout d’un moment, on se dit, mais est-ce que cela est vraiment utile que je sois à l’étranger ?
Ma famille me manque. Les contacts avec les personnes que je connaissais en France me manquent.
On est quand même loin.
Est-ce que je ne rentrerais pas en Europe ?
Il y a vraiment des doutes qui peuvent s’installer si on n’arrive pas à se créer un cocon.
J’ai appelé cela : « ma famille de substitution » que j’ai réussi à me créer quand j’étais en Chine aux moyens d’association sportive, d’association d’expatrier français.
On se regroupe assez vite avec sa communauté quand on est dans les pays étrangers parce que cela nous rassure et nous permet d’avoir des gens avec qui discuter autour de nous.
Cela nous permet tout simplement d’avoir des bases, une fondation sur place.
C’est important de pouvoir se recréer un espace de vie, un environnement qui est similaire au sien. C’est vraiment une chose primordiale à faire.
Bref, je suis passé par ces étapes-là. Puis à un moment, l’idée de se dire : est-ce que je rentre ou est-ce que je reste à l’étranger ; est-ce que finalement je n’étais pas mieux à la maison ; est-ce que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ; etc. ?
Je suis vraiment passé par toutes ces étapes de vie, mais pour être honnête avec vous, je ne changerais de vie pour rien au monde.
Tout ce que j’ai vécu m’a apporté énormément en terme d’enrichissement personnel, de connaissance et de connexion. J’ai plus confiance en moi maintenant parce que je sais que je peux réussir des choses dont je ne me croyais vraiment pas capable et c’est cela aussi que l’expatriation apporte.
Elle nous permet de grandir. Elle vous permet de vous élever et de voir les problèmes, plus comme des problèmes, mais comme des challenges.
Puis ce que je veux vous dire avant tout, c’est que j’ai fait ce blog aujourd’hui parce que j’ai eu des doutes à l’époque.
J’ai trouvé très peu d’information sur le sujet sur Internet pour s’expatrier de la meilleure des manières, une espèce de méthode à la préparation à l’expatriation, se rassurer à être tenu un petit peu par la main pour pouvoir passer ces étapes le plus facilement possible.
Surtout, vous vous concentrez sur ce qui est le plus important pour vous qui est votre projet et vos objectifs.
Ce qui est important est que vous mettez des objectifs par rapport à votre expatriation.
Ce n’est pas s’expatrier juste pour s’expatrier, mais s’expatrier dans quel but ?
Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
Personnellement, qu’est-ce que cela va m’apporter ?
Professionnellement, qu’est-ce que cela va m’apporter, à ma famille, dans ma vie en général ?
Parce que c’est une étape de vie qui est extrêmement importante l’expatriation et qui est souvent vue un peu comme « oh oui, je vais juste travailler à l’étranger ». Non !
C’est quelque chose qui est beaucoup plus compliqué que cela, mais si on est bien préparé, si on s’y prend bien à l’avance, on arrivera toujours à faire ce qu’on veut et on en tirera le meilleur de nous-même.
Ce que je veux faire, c’est vraiment vous aider à vous préparer au mieux, à vivre une vie d’expatrié incroyable, et vous permettre vraiment de vous développer dans les activités qui vous plaisent et de ressortir grandi de cette expérience de vie.
J’espère que cette vidéo vous a plu.
Si elle vous a plu, n’hésitez pas à mettre un gros pouce en dessous de la vidéo.
Abonnez-vous à la chaîne Youtube.
Je vais continuer à faire des vidéos comme celle-ci pour vous donner un petit peu une vue générale sur ma vie, sur ce que je fais dans l’expatriation et des conseils pour vous permettre de vous s’expatrier au mieux.
N’oubliez jamais quand on est expat un jour, on est expat toujours.
Allez à plus les expats. Ciao.
Articles qui vont t'interesser...
Quel expat es-tu?
L’expatriation est-elle vraiment faite pour vous ? Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour que vous puissiez trouver la réponse à une question que vous
Comment préparer son expatriation en moins de 3 mois ?
Prendre la décision de s’expatrier et maintenir cette décision face aux obstacles c’est sans aucun doute le plus difficile à faire. Le reste ne sont
Comment bien choisir sa destination ?
Salut les Expat’ ! C’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui. Je vous fais une petite vidéo en direct de Genève, en Suisse où je
Les 5 bonnes raisons de s’expatrier
Prenez votre vie en main et expatriez vous pour les BONNES raisons :)!!! Salut les Expat’ ! C’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui. J’espère
Expatriation: que faire quand ma famille me manque ?
Salut les expats ! C’est un plaisir de te retrouver aujourd’hui. Je suis en Champagne-Ardenne en France chez ma grand-mère où je passe de petites vacances