Expatriation: que faire quand ma famille me manque ?
346

Salut les expats !

C’est un plaisir de te retrouver aujourd’hui. 

Je suis en Champagne-Ardenne en France chez ma grand-mère où je passe de petites vacances pendant le mois d’août. 

On est venus se faire plaisir et se ressourcer auprès de la famille et de la mamie.

Aujourd’hui, je voulais te parler de quelque chose qui va forcément t’arriver. 

Quand vous allez vous expatrier, vous allez être en manque de votre famille, de vos amis, de vos repères. En somme, de tout ce qui vous a façonné, de tout ce qui vous a permis de grandir et tout ce qui vous rattache à votre base.

C’est obligatoire. Cela va vous manquer. Vous allez vous sentir seul. Vous allez vous dire : « l’expatriation, est-ce vraiment bien ? J’ai quand même laissé toute ma famille derrière moi. Ce n’est pas ce que je veux. »

Pour pallier à ce genre de problème, je vais vous donner un peu mes conseils, ce que j’utilise dans ma vie d’expat de tous les jours et ce qui me permet de « tenir » et de me sentir bien.


La première chose pour ne pas trop subir le manque de la famille est de s’en créer une. Cela va vous paraître bizarre. 

Comment ça: se créer une famille ? Qu’est-ce qu’il raconte ? Je parle souvent de famille de substitution, de cocon. 

C’est important quand vous arrivez dans votre pays d’expatriation que vous vous refassiez des bases. 

Il faut que vous ayez des bases. 

Si vous n’avez pas de base, vous ne pouvez pas avancer.


expatriation canada

On a vu avant qu’il fallait absolument se créer et définir des objectifs. Si vous n’avez pas vu la vidéo, je vais vous mettre un petit lien là. Il faut absolument que vous voyiez cette vidéo. Elle est ultra importante pour réussir votre expatriation. Si vous n’avez pas d’objectif, c’est mort. Cela ne se passera pas bien.

Oui, il faut que vous vous créiez des bases. Vous allez arriver dans un pays par les moyens d’association sportive, d’association culturelle, les chambres de commerce. Ces gens passent tous ces réseaux. Vous rencontrez des gens et petit à petit, vous allez avoir des affinités avec certaines personnes puis avec elles, vous allez pouvoir échanger et parler de vos soucis. Vous verrez que vous avez plein de soucis en commun avec d’autres expatriés. Tout le monde se pose la même question : « est-ce que j’ai bien fait de partir ? Je me sens seul. J’ai le blues. »

Le fait de pouvoir les échanger avec quelqu’un sur place va vous faire du bien et va vous apaiser en vous disant : « je ne suis pas tout seul dans cette galère. On est plusieurs dans le même bateau. C’est bien de partager puis de se soutenir moralement les uns les autres. » C’est super important. C’est quelque chose qu’il faut vous créer. C’est votre réseau, votre famille de substitution de base sur place.

La deuxième chose, c’est que j’ai instauré avec ma famille des rendez-vous en vidéo-conférence. J’utilise un logiciel que tout le monde connaît maintenant : Skype. C’est gratuit. Tous les dimanches de 11 heures à midi ou 11 heures à 11 heures 30 minutes en fonction des plannings de chacun, on se met sur Skype avec la famille.

C’est un vrai bonheur parce qu’on sait que l’on se retrouve tous les dimanches et que l’on peut discuter des choses et d’autres. Cela ne m’empêche pas de les appeler pendant la semaine si j’en ai besoin et envie de louper un rendez-vous Skype un dimanche ou un autre, mais on sait que l’on a cela. À se rattacher, on peut les voir les dimanches grâce à cela.

C’est ma mère qui nous a apporté cela. C’est de se créer un petit groupe de discussion sur l’un des réseaux qu’on utilise de messagerie instantanée. Nous utilisons WhatsApp. Je vous mettrai le lien dans la description en dessous. Vous pouvez aller le télécharger. C’est complètement gratuit sur iPhone, Androïd et n’importe quel Smartphone d’aujourd’hui.

On s’est créé un groupe. Vous allez dans les paramètres. Vous créez un groupe de quatre ou cent personnes. Quand vous voulez, vous êtes à un endroit ou à un autre, vous pouvez partager vos photos, vos vidéos et leur écrire de petits messages. Partagez les moments présents, cela leur permet un peu de vivre ce que vous vivez à l’étranger et eux de vous dire : « tout va bien. Le chien va bien. Il fait beau. » Cela peut être des futilités, mais cela vous rapproche de votre famille malgré tout même si vous n’êtes pas avec eux puis cela vous permet d’avoir l’impression de vivre avec eux. C’est vraiment sympathique.

Une autre petite chose que je fais. J’aime bien créer des albums photo. C’est-à-dire qu’à chaque fois que je pars en vacances ou tout simplement que je vis ma vie d’éxpatrié, je prends des photos ou des selfies avec mon téléphone un peu tout le temps. Je me prends en photo. Puis au bout d’un moment quand j’ai deux cents ou trois cents photos, je fais des albums photo que je partage avec mes parents.

J’utilise Photoweb. Je vais vous mettre le lien dans la description en dessous. Photoweb vous permet de les éditer moins cher. Ils donnent des promotions tout le temps de – 40 % ou – 50 %. Les prix de base ne sont vraiment pas les prix que vous allez payer. Cela leur permet de garder un souvenir. S’ils veulent les imprimer, ils le peuvent ou pas.

Le dernier conseil que je vous donnerais est : les vacances. C’est important d’avoir des échéances dans sa tête et de se dire : « tous les ans à noël ou les étés ou x et y raisons, je rentre chez moi. Je profite de ma famille. Je reste avec eux. On passe un super moment ensemble. On partage plein de choses. On mange ensemble. On discute et rigole ensemble. »

Ce sont des moments que vous devez avoir dans votre tête, des points de repère que vous puissiez visualiser et de vous dire : « en ce moment mon expatriation est un peu difficile. Je passe par des périodes un peu compliquées, mais dans six mois je suis de nouveau avec mes parents, mes amis et dans mon cocon. » C’est important. D’où l’importance du cocon dont je vous ai parlé au tout début.

s'expatrier en famille

En résumé les expats, il y a trois choses à faire. La première chose ultra importante quand vous arrivez est de vous créer votre cocon, votre famille de substitution et d’établir votre base sur place. La deuxième chose est d’utiliser à fond les moyens de communication comme Skype, WhatsApp, Wetransfer qui est super pour transférer beaucoup de photos et de vidéos.

Utilisez ces moyens de communication, des échanges. Vous donnez et vous recevez de la part de vos proches. C’est super et vous permet de garder un lien avec eux au jour le jour. La dernière chose, ayez toujours en ligne de mire des vacances. Soit des vacances en rentrant chez vous dans votre pays d’origine que vous soyez de France, du Maghreb, de Suisse, du Luxembourg, du Canada, mais pensez toujours : « je vais rentrer chez moi. Je vais pouvoir me ressourcer et prendre soin de moi ».

Vous pouvez même faire des vacances dans un pays que vous avez envie de visiter avec vos parents et que vous voulez découvrir ensemble. Cela vous permettra de partager quelque chose loin de votre maison. Ce qui sera un petit peu plus votre terrain que le leur et aussi leurs montrer de quoi vous êtes capable. Puis cela vous permettra de passer un super moment avec votre famille et d’être heureux avec eux. Cela va vous apporter une sérénité. Mettez tous ces processus en place. Cela va vous apporter un bien-être et vous en serez plus heureux. J’en suis vraiment convaincu.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu. En tout cas, je suis dans un cadre assez sympathique. Vous pouvez voir un peu les vignes derrière. On est en Champagne-Ardenne, forcément qu’on boit un peu de champagne tous les jours. En apéro, je vous avoue que la mamie n’est pas la dernière à demander sa petite coupe.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Je vous dis à la prochaine. Mettez un gros pouce bleu sous la vidéo si vous avez aimé. Je continuerai à en faire et à essayer de vous donner un peu de conseils et de petits trucs de la vie pratique que je fais tous les jours dans ma vie d’expat. 

N’oubliez jamais que vous allez réussir. 

Ce n’est qu’une question de temps et de motivation.

recherches utilisées pour trouver cet article :ma famille me manque histoire,ma famille me manque,comment faire quand notre maman nous manque,comment surmonter le manque de fam,expatrie manque famille,fair ma famille,ma famille me manque ques que je fais,mes parents me manque,vous me manquez ma famille

Expat’ 1 jour, Expat’ toujours !!

ARTICLES qui vont
surement te plaire

Recevoir
La Checklist des
Supers Expats