Comment préparer son expatriation en moins de 3 mois ?
preparer sa nouvelle vie a l'etranger

Prendre la décision de s’expatrier et maintenir cette décision face aux obstacles c’est sans aucun doute le plus difficile à faire.

Le reste ne sont que « pures formalités » comme on dit… Mais justement ces formalités ne s’improvisent pas ! Alors comment faire pour être prêt rapidement sans se perdre dans les dédales des formalités administratives et autres paperasses ? Comment préparer son expatriation en moins de 3 mois : il s’agit de savoir bien partir pour bien arriver…

Préparer son expatriation pour bien partir…

Quand on pense à s’expatrier, il faut savoir bien partir car tu vas vivre ce que tu n’aurais même pas pu t’imaginer ! Combien n’étaient partis que pour quelques mois et ne reviennent au pays que pour dire bonjour à la famille et aux proches ?

partir a l'etranger 2

 

Or pour partir du bon pied, il faut être en forme. L’une des premières choses à faire pour bien préparer son expatriation consiste donc à faire un chek-up médical complet.

 

L’idéal étant de partir en pleine possession de ses moyens. Je te conseille donc d’emporter les résultats des examens (radio par exemple) ainsi que les traitements pour quelques mois et des ordonnances si nécessaires.

Tu en profiteras également pour organiser tes vaccinations qui sont, suivant les destinations, obligatoires ou conseillées. N’oublie pas que plusieurs prises sont parfois nécessaires, planifie !

Un « gros morceaux » des préparatifs peut se résumer aux démarches administratives.

Tu vas donc bien évidemment vérifier que tu es en règle : passeport valide, visa si nécessaire (certains temps d’attente), permis de travail. Si tu conduis, n’hésite surtout pas à demander un permis de conduire international à ta préfecture. C’est toujours très utile de pouvoir conduire à l’étranger. N’oublie pas non plus de résilier tous tes abonnements et autres contrats. Je pense notamment à ton abonnement téléphone ou internet, à ton contrat EDF, et bien évidemment ton contrat de location si tu louais ton logement.

Prend le temps de lire les clauses de résiliation : bien souvent un départ à l’étranger est accepté comme motif pour rompre un engagement.

Je te conseille également d’avertir les différentes administrations de ton départ : le centre des impôts, la CAF, ta caisse de retraite… et pourquoi ne pas faire suivre ton courrier ?

s'expatrier en bonne sante

Débarrasse-toi du « superflu »… Tout  ce que tu ne vas pas utiliser (ou presque), je te conseille de le vendre. Passe par les petites annonces, les journaux et sites spécialisés.

vendre le superflux avant de partir vivre a l'etranger

 

 

 

Ta voiture, par exemple : elle ne va pas gagner en valeur pendant ton absence bien au contraire… En vendant un maximum de biens tu t’enlèves bien des préoccupations et gagne de l’argent qui est toujours bienvenu au moment du départ.

…Pour bien arriver

Plus tu seras familiarisé avec ton lieu de destination plus tu vas apprécier la découverte et profiter des surprises. En effet, pour ne pas que « l’aventure » rime avec cauchemar il faut tant que faire se peut s’acclimater à sa destination.

Je te conseille donc de lire un maximum sur le pays où tu te rends : bouquins spécialisés, guides touristiques, sites internet, forum, blog d’expat’… Tout est bon à prendre.

 

Bien évidemment, si tu ne parles pas la langue de ton pays d’accueil, prend des cours de langue.  Essaye de connaître un maximum de vocabulaire pour avoir quelques bases et réussir ainsi avec quelques mots à comprendre et te faire comprendre.

Anticipe un maximum : essaye de savoir où tu vas dormir tes premières nuits avant même d’arriver. Idéalement ton logement est déjà loué si tu pars en famille par exemple. 

 

la generation expat a l'attaque

Tu vas faire face à suffisamment d’imprévus, il est donc capital d’avoir un pied à terre stable. 

Tu pourras toujours en changer le temps venu. Tu te renseignes également sur les formalités scolaires si tes enfants t’accompagnent.

assurance et banque pour expatrier

Et justement pour faire face aux imprévus, souscrit à une assurance qui prend en compte les frais de rapatriement, d’hospitalisation, responsabilité civile… 

Et dans le même ordre d’idée, averti ta banque de ton départ et opte pour une carte internationale ou éventuellement de fermer ton compte (mais dans certains cas je ne te le conseille pas). 

Tu peux éventuellement donner procuration à un proche, un amis de confiance.

Enfin, emporte avec toi une photocopie de tes papiers d’identité et autres documents importants. En parallèle scanne-les et envoie-les sur ta boîte mail : tu pourras ainsi toujours y avoir accès. N’hésite pas à faire traduire et le cas échéant apostiller tes diplômes et autres titres. Enfin, informe les représentations locales de ton arrivée : consulat, ambassade.

Fais une check-list des choses à faire : ça va te permettre de te préparer plus sereinement, de contrôler que tu n’oublies rien, de t’organiser concrètement.

planifier son depart a l'etranger

 

Bien sûr pour bien préparer ton expatriation, adopte le bon état d’esprit !!

Ouverture d’esprit, confiance en soi, va vers l’autre! 

EXPAT’ UN JOUR-EXPAT’ TOUJOURS !

recherches utilisées pour trouver cet article :changer de vie reussir language:FR,combien de temps pour preparer une expatriation,Comment bien préparer son expatriation ?,expatriés moins de 3 mois,preparer son expatriation,preparer son expatriation en famille

Expat’ 1 jour, Expat’ toujours !!

ARTICLES qui vont
surement te plaire

Recevoir
La Checklist des
Supers Expats