Salut les Expat’ !
C’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui. Je vous fais une petite vidéo en direct de Genève, en Suisse où je me trouve maintenant, je vous l’ai déjà dit, depuis près de trois ans et demi. Aujourd’hui, nous allons discuter de comment bien choisir la destination pour s’expatrier.
Il y a plusieurs petits paramètres à prendre en compte. Les gens, en général, choisissent leur destination par attirance. Ils vont aimer un pays ou un autre par rapport à la culture et au fait qu’ils vont découvrir des choses intéressantes dans ce pays. Cela leur plaît.
Le climat : certaines personnes vont vouloir s’expatrier dans un pays parce qu’il fait chaud. D’autres vont vouloir s’expatrier dans un pays parce qu’il fait froid.
Pour d’autres personnes, cela va être la langue qui va être plus importante, l’apprentissage d’une langue.
Je vais partir en Angleterre pour apprendre l’anglais, en Amérique du Sud pour apprendre le portugais ou l’espagnol.
C’est une des motivations importantes pour partir s’expatrier à l’étranger.
La situation géographique, bien évidemment. Certaines personnes vont vouloir s’expatrier proche de chez eux. Si vous habitez en France, venir vous expatrier en Suisse n’est pas bien compliqué. Les gens parlent la même langue, on n’est pas loin de la France. On y est à deux ou trois heures de voiture pour ceux qui sont au centre. Cela paraît du moins assez facile et pratique de s’expatrier.
Après, ce n’est pas parce qu’on est dans un pays qui n’est pas loin de la France, que les gens parlent français, que c’est la même culture, la même mentalité, les mêmes codes, la même manière de penser, qu’il va falloir se comporter de la même façon et d’agir de la même manière. Non. C’est un autre pays même si on parle la même langue.
Vous prenez par exemple le Canada, à Montréal où ils vont parler français. Déjà, c’est avec un accent différent. En plus de cela, vous êtes dans un milieu qui est totalement différent. Ce n’est pas parce qu’on parle la même langue. Vous prenez les exemples des pays anglo-saxons, il y a d’énormes différences entre un Anglais, un Américain, un Australien, et j’en passe.
Cela va être l’une des raisons pour lesquelles vous allez choisir votre destination. Cela va être aussi par rapport à la situation géographique.
Une autre qui paraît pour moi vraiment importante, c’est au niveau des opportunités et des objectifs que vous vous serez fixés.
Quand vous allez vous expatrier, vous allez vous fixer des objectifs de vie à atteindre puisqu’on ne fait rien juste pour le fait de le faire.
Vous allez décider ce que vous allez décider. Vous allez décider de vous expatrier pour une bonne raison, voire plusieurs bonnes raisons.
Vous allez vous mettre des objectifs.
Moi, dans mon expatriation, j’ai envie de me réaliser comme un expert de la finance en Asie. Ok ! C’est mon objectif, j’y vais.
Moi, dans mon expatriation, j’ai vraiment envie de prendre confiance en moi et de gagner beaucoup plus d’argent.
Ok, c’est votre objectif. Cela se tient. C’est quelque chose qui vous est propre, personnel, et que vous allez essayer de réaliser.
Enfin, le coût de la vie. Oui, parce que le coût de la vie est quelque chose d’important pour beaucoup d’entre nous. Il n’y a pas souvent beaucoup d’argent qui rentre, mais il y en a beaucoup qui sort. L’idée est de trouver un pays où le coût de la vie est plus bas : ce qui va sortir est plus bas que ce qui va rentrer.
Je m’en préoccupe un peu en ce moment parce que je suis en train d’aider mes parents à préparer leur expatriation. Ils seront bientôt à la retraite, puis ils ont envie de partir vivre à l’étranger. Je suis en train de les aider par rapport à cela. C’est quelque chose qui met tient à cœur parce que ce sont mes parents, et j’ai envie de tout faire pour eux. Donc, je lis pas mal de bouquins à ce sujet.
J’essaye de me renseigner pour pouvoir aussi aider les personnes qui sont en préparation de retraite. Je ne sais pas si vous êtes tous dans ce cas-là. En tout cas pour ceux qui le sont, cela les intéressera.
Certaines personnes, c’est au niveau du coût de la vie. Si vous partez dans un pays comme le Portugal, par exemple à Lisbonne qui est une destination très tendance pour s’expatrier en ce moment. C’est vrai que le coût de la vie y est vraiment moindre à l’inverse d’ici en Suisse où le coût de la vie est totalement démesuré. On va payer une baguette de pain équivalent de 3 €, un sachet de salade toute prête, je n’aime pas laver ma salade, 3 € aussi (3 CHF en Suisse). C’est trois fois plus cher.
Par contre, là les salaires vont être trois fois plus importants que ce que vous pouvez toucher en France, et viennent un petit peu compenser tout cela.
En résumé, il faut que vous trouviez la destination qui vous correspond, qui correspond à votre projet, à vos attentes ; et si vous partez en famille, la destination qui correspond aussi au projet de vie commune que vous avez avec votre femme, votre mari, votre conjoint, vos enfants, etc.
J’espère que cette vidéo vous a inspiré, qu’elle vous a plu. N’oubliez pas de mettre un gros pouce bleu en dessous de la vidéo, puis de vous abonner à la chaîne YouTube.
J’espère que cette vidéo vous aura apporté pas mal de contenus et d’informations. Je vous dis à la prochaine.
Puis, n’oubliez pas que quand on est expat un jour, on est expat toujours.
Allez, à plus les expats ! Ciao.